A PHP Error was encountered

Severity: 8192

Message: Creation of dynamic property CI_URI::$config is deprecated

Filename: core/URI.php

Line Number: 101

Backtrace:

File: /var/www/circoluza/htdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: 8192

Message: Creation of dynamic property MY_Router::$uri is deprecated

Filename: core/Router.php

Line Number: 127

Backtrace:

File: /var/www/circoluza/htdocs/application/core/MY_Router.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/circoluza/htdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

Le cirque contemporain - Version simplifiée | Circoluza
Normal
iPad
iPad Large
iPhone
inter
iPhone small
iPhone super small
Avis : Cette page n'est pas optimisée pour la navigation par clavier. On vous invite à explorer la version simplifiée qui est tout aussi enrichissante.

LE CIRQUE CONTEMPORAIN

(Luza est dans un trou au milieu d’une pelouse entourée d’arbres. Elle sort sa tête et regarde autour d’elle. Elle appelle des personnes cachées derrière des arbres qui arrivent et l’aident à sortir du trou.)

Narrateur : On est super forts pour faire des spectacles de cirque au Canada. Il y a beaucoup de compagnies et d’artistes de cirque, surtout au Québec. Ils présentent des spectacles partout dans le monde et ont beaucoup de succès!

Ici on est dans la Cité des arts du cirque à Montréal. Il y a une école de cirque, des salles de spectacle et plein d’artistes de compagnies différentes qui s’entraînent. Comme Barcode et Acting for Climate qu’on voit ici.

(Luza se déplace et voit deux hommes qui portent une femme sur leurs bras et la font sauter dans les airs. Luza fait une roue puis passe en dessous d’une femme qui fait le pont et sur laquelle une autre femme est en équilibre sur les mains.)

Narrateur : Va découvrir quelques-unes des compagnies canadiennes dans la photo, tu vas gagner encore plus d’étoiles.

(Luza est rejointe par tous les artistes. Cinq la lèvent en la tenant par les jambes. Elle fait un salut à un artiste dans les arbres. Elle descend et tout le monde court vers la droite. Elle voit quatre femmes qui, chacune, portent un homme sur leurs épaules. Luza est tellement impressionnée qu’elle ne regarde pas où elle va et tombe à nouveau dans le trou.)

Narrateur : C’est vrai que ces artistes sont fascinants, mais regarde où tu vas!

Spectacle Unikkaaqtuat

Crédit : Artcirq, Les 7 Doigts, Taqqut Productions et Francisco Cruz

Description : Collaboration entre Les 7 Doigts, une compagnie de cirque créée à Montréal en 2002, et Artcirq, un collectif artistique inuit fondé en 1999 à Igloulik, au Nunavut.

Les logos des créateurs apparaissent à l’écran suivis de la projection animée d’un chasseur inuit marchant dans le noir avec une flamme au bout du doigt.

La flamme dessinée devient une vraie flamme. On voit ensuite des acrobates faisant du tissu aérien et des jeux inuits, tels que le coup de pied et la couverture.
Des artistes jouent des instruments traditionnels comme le tambour.

Tous sont habillés avec des vêtements traditionnels et modernes et se déplacent au rythme d’une chanson douce inuit chantée par une femme.
Des projections d’illustrations apparaissent parfois dans le fond de la scène. Un ours polaire marche sur la scène. La vidéo se termine par le générique.

Spectacle Afrique en Cirque

Crédit : Productions Kalabanté

Description : Compagnie de cirque créée à Montréal en 2007 par un artiste originaire de Guinée.

Un homme sur scène joue des percussions, puis deux femmes dansent et font des figures de contorsions au rythme de la musique jouée par un groupe.

Six hommes font des acrobaties au sol et des pyramides humaines devant une image de jungle.

Des hommes et des femmes font des acrobaties sur une musique plus rythmée, devant une image qui évoque la ville. Les artistes dansent ensuite devant une projection donnant l’impression qu’ils sont devant un feu.

Des musiciens jouent du djembé. Les artistes reviennent en costumes colorés et font des acrobaties suivies du salut final.

Spectacle Timber!

Crédit : Cirque Alfonse

Description : Compagnie de cirque créée par plusieurs membres d’une même famille et leurs amis à Saint-Alphonse-Rodriguez, au Québec, en 2005.

La vidéo commence par le texte « Cirque Alfonse présente son nouveau spectacle Timber! ».

Des hommes et des femmes se trouvent sur une scène dont le décor fait penser à un vieux camp de bûcherons. Ils portent des vêtements anciens. Un vieux monsieur barbu fume une pipe dans une chaise à bascule.

Puis, des artistes font des acrobaties avec des outils de bûcheron, comme une scie à deux bras qui est pliée pour qu’un acrobate puisse sauter à travers, tel un cerceau. Une grande roue en bois est utilisée pour faire des acrobaties et les artistes jonglent avec des haches. Les artistes jouent aussi de la musique, chantent et dansent. Ils finissent tous autour d’une table, puis saluent le public.

La vidéo se termine par le générique.

Spectacle Transit

Crédit : Flip Fabrique et Take Cover Film

Description : Compagnie de cirque de Québec créée en 2011.

Le logo de Flip Fabrique apparaît au milieu de l’image alors qu’une trapéziste traverse l’écran.

Sur une scène, devant un décor de caisses de transports en métal, des artistes de cirque font des saltos, du hula hoop, du trampoline et des acrobaties aériennes au rythme d’une musique électronique très énergique.

Parfois, les artistes sont filmés au ralenti. À la fin de la vidéo, le logo de Flip Fabrique réapparaît.

Spectacle Bolt Out of the Blue

Crédit : Wonderbolt Productions et Fire Crown Productions

Description : Compagnie de cirque et de théâtre créée en 1981 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Sur une scène, on voit un homme qui a l’air perdu, devant un orchestre qui joue de la musique. Une lumière bleue inonde la scène et logo Wonderbolt Circus Bolt out of the Blue apparaît à l’écran et bouge. L’ambiance est très festive.

On voit ensuite un homme jongler avec un énorme cube au-dessus de sa tête, puis une femme qui fait du hula hoop en costume brillant vert suivie d’une femme qui fait du cerceau aérien devant des rideaux bleus brillants. Un homme et une femme font des figures acrobatiques ensemble, puis des gens dansent en rond.

Enfin, une femme fait du tissu aérien, puis un homme en cravate noire tient un cahier duquel sort une flamme.

L’écran est séparé en deux. À gauche apparaissent le nom du spectacle, Bolt Out of the Blue, la date et l’heure de présentation ainsi que le mot-clic #WonderboltWednesday. À droite il y a la photo d’une femme en équilibre sur un pied sur la tête d’un homme. La photo est découpée comme si c’était une pellicule de film.

Spectacle Ripopée

Crédit : L’Aubergine

Description : Compagnie de théâtre clownesque de Québec,
créée en 1974 et spécialisée dans les spectacles pour les jeunes.

Les mots « L’aubergine présente » puis « Ripopée » apparaissent sur un fond de patchwork. Sur une scène, on voit quatre clowns, trois femmes et un homme, habillés de vieux vêtements.

Ils évoluent devant un décor en bois que les artistes font bouger au fil du spectacle. Les clowns font de drôles de faces qui expriment la surprise, la joie, le questionnement. Ils jouent de la musique, dansent, font des bêtises…

Ils s’amusent ensuite avec des petits cerceaux qu’ils bougent comme des vagues sur lesquelles un bateau en papier navigue. Ils font ensuite une sorte de concert avec des marionnettes puis avec de vrais instruments.

La vidéo se termine avec le générique.

Spectacle Cirkopolis

Crédit : Cirque Éloize
Description : Compagnie de cirque de Montréal créée en 1993

Un homme est assis de dos à un bureau sur lequel se trouvent des piles de papier. En face de lui, une image représente une ville avec de grandes tours qui flottent dans les nuages grâce à un système mécanique complexe.

Des artistes, pour la plupart en costume gris, font des acrobaties dans des décors rappelant des usines. Certains jonglent, d’autres font la roue ou des figures acrobatiques.

La vidéo se termine par le logo et le titre du spectacle.

Spectacle À deux roues, la vie!

Crédit : Coproduction DynamO Théâtre et Guillaume Doin

Description : Compagnie de cirque et de théâtre de Montréal créée en 1981 et spécialisée dans les spectacles pour les jeunes.

La vidéo commence par le logo de DynamO Théâtre et le titre du spectacle, À deux roues, la vie!. Un homme portant un grand manteau est seul sur scène, à côté d’un bureau.

Un parapluie et un vélo bougent tout seuls, telles des marionnettes. L’homme fait des acrobaties avec le vélo, comme se mettre debout dessus.

Ces scènes d’acrobaties sont entrecoupées d’autres moments de magie, par exemple des portraits qui bougent, des feuilles qui sortent d’un tiroir, etc.

La vidéo se termine par le générique.

Spectacle Machine de Cirque

Crédit : Machine de Cirque

Description : Compagnie de cirque de Québec créée en 2013.

Le logo de Machine de cirque apparaît à l’écran puis nous sommes dans une salle de spectacle. Nous voyons différents extraits d’un même spectacle où des hommes et une femme font des acrobaties.

Tour à tour et sur une musique rythmée, ils sont en équilibre sur des monocycles, jonglent, font du trapèze, etc. Les artistes sont très énergiques, transpirent, mais sourient aussi beaucoup.

L’ambiance est légère et comique.

À la fin, un homme débranche un câble et la lumière s’éteint pour laisser place au générique.

Spectacle O

Crédit : Cirque du Soleil
Description : Entreprise québécoise créée à Baie-Saint-Paul, au Québec, en 1984 qui a son siège social à Montréal.

Une femme est jetée dans les airs, au ralenti, au-dessus d’une scène. L’ombre d’une bête mi-oiseau, mi-homme et d’un éléphant apparaissent.

Puis des acrobates aériens performent au-dessus de la piste couverte d’eau. Un homme crée un cercle de feu autour de lui.

Beaucoup d’artistes, tous en costumes élaborés, font des acrobaties dans les airs, dans l’eau et au sol.

Plusieurs acrobates sont sur une structure en métal rappelant un bateau qui se balance très haut au-dessus de la scène.

La vidéo se termine par une animation montrant une lettre O dorée qui sort de l’eau, avec au milieu un acrobate.

 

Êtes-vous certain de vouloir recommencer le jeu ?

En acceptant, tous vos progrès seront perdus et vous devrez recommencer au complet.