Les espaces
de cirque
(Luza arrive dans le chapiteau par l’entrée des artistes en courant et monte sur la piste en passant par la rampe. On entend de la musique jazz énergique.)
Narrateur : Bienvenue dans le chapiteau de la TOHU! Eh, mais t’es arrivée par l’entrée des artistes! Tu te prends pour une vedette ou quoi?
(Luza regarde autour d’elle, émerveillée par le chapiteau. Elle s’accroche à un poteau du chapiteau puis tourne sur elle-même et fonce dans un grand tapis enroulé. Elle le fait tomber, le ramasse et essaie de le remettre debout, mais il tombe encore. Elle arrive enfin à le mettre droit puis s’appuie contre lui, contente. Le tapis retombe de nouveau par terre et elle tombe avec.)
Narrateur : Un chapiteau, c’est l’endroit parfait pour faire du cirque parce qu’on peut le démonter et aller de ville en ville pour présenter des spectacles un peu partout. Mais il n’y a pas que dans les chapiteaux où on peut faire du cirque. On peut en faire dans des salles de spectacle, dans la rue et même dans des lieux un peu bizarres. Va explorer les photos pour en découvrir plus et gagner des étoiles.
(Finalement, Luza se met debout, entre dans le tapis en le basculant au-dessus d’elle. Elle est dans le tapis, de la taille jusqu’au-dessus de sa tête. On ne voit plus que ses jambes. Elle ne voit plus rien et fonce dans le poteau.)
Narrateur : C’est quand même impressionnant un chapiteau, regarde la forme qu’il a, toutes ces lumières et ces poteaux qui… Eh, fais attention aux poteaux. Ils servent à tenir la tente. Arrête ou tu vas tout faire tomber!
(Elle laisse tomber le tapis à la verticale, elle est debout au centre, mais on ne voit que ses mains, elle arrive enfin à sortir la tête et elle est fière d’elle.)